Le frelon asiatique une espèce nuisible pour les abeilles
Le frelon asiatique est une espèce d’hyménoptère arrivé accidentellement en France en 2004 dans la région de Bordeaux. Aujourd’hui il est présent sur les deux tiers du territoire. Cette espèce invasive, classée nuisible par l’UE en juin 2016, continue sa progression, contribuant au déclin dramatique des colonies d’abeilles.

Comment reconnaitre le frelon asiatique ?
Le frelon asiatique est facile à reconnaitre de par sa couleur noire avec un anneau jaune orangé sur l’abdomen. Il a également l’extrémité des pattes jaune ainsi qu’une tête jaune orangé.
Quelles actions mener au cours de l’année pour lutter contre le frelon asiatique ?
- .Période hivernale : le piègeage est inefficace et risque de provoquer la capture d’autres espèces à une période critique.
- Février – Mars : Apparition de fondatrices. Le piègeage est moyennement efficace et risque de capturer des insectes auxiliaires à une période critique.
- Printemps : C’EST LA PHASE CLE. Les fondatrices sont seules et à la recherche de nourriture sucrée. La prise éventuelle d’autres insectes ne pertubera plus le développement des populations. C’est l’action qui évite la prédation et rompt le cycle de développement de la colonisation.
- Eté : Les appâts sucrés sont délaissés. Le seul moyen efficace est la destruction des nids, pour cela contacter la mairie de votre commune.
- Automne : Les appâts sucrés redeviennent attractifs. L’objectif principal du piégeage est la diminution de la prédation au rucher et la capture des futures fondatrices.

Comment piéger les fondatrices ?
l existe de nombreuses et diverses façons de piéger les fondatrices de frelons asiatiques. L’Abeille Finistérienne ainsi que les autres structures apicoles du Finistère et de Bretagne ont mis en place un protocole de piégeage qui est :
- Un piège Véto-pharma ou piège cloche
- 1/3 de sirop de grenadine
- 1/3 de vin blanc
- 1/3 de bière brune ou blonde ou cidre
L’attractif est à renouveler tous les 15 jours