Ruchers partenaires
Objectifs du partenariat
Contact : Gilbert MORIZUR 06.67.94.97.38
Véronick PERTOLDI 06.61.93.96.22
Informer, sensibiliser et agir pour la protection de l’abeille.
L’Abeille Finistérienne défend sans relâche les apiculteurs, structure d’information, de formation, de promotion des produits apicoles et de l’Apiculture Française.
Parce qu’aujourd’hui les questions environnementales concernent chacun d’entre nous, l’Abeille Finistérienne conduit de nombreuses actions de sensibilisation et d’information auprès du public pour la sauvegarde des abeilles et la préservation de la biodiversité.
L'abeille une espèce en danger
Depuis la seconde guerre mondiale, l’abeille subit les effets de certains produits phytosanitaires et dans les régions de grandes cultures, son avenir devient hypothétique.
En France, le nombre de ruches diminue inexorablement et 2000 à 3000 apiculteurs cessent leur activité chaque année. Dans de très nombreuses régions, l’avenir des abeilles devient incertain.
L’abeille, le miel, la cire ont fasciné et représenté des symboles forts pour de nombreuses civilisations; égyptienne, grecque, indienne…
Au fil des siècles, l’homme, de cueilleur de miel, est devenu apiculteur avec la mise au point de la ruche à cadres à la fin du XIXème siècle.
Le besoin annuel français en miel est de 40 000 tonnes. S’il y a encore 15 ans la production annuelle était de 30 000 tonnes elle n’est plus actuellement, compte tenu des difficultés multiples que subissent les abeilles, que de 20 000 tonnes.
L’apiculture nécessite de nombreuses connaissances en biologie, botanique, géologie et météorologie, ainsi qu’une maîtrise technique et sanitaire. Ces compétences constituent un véritable savoir-faire qu’il est important de faire partager au plus grand nombre.
Pourquoi devenir partenaire
Protéger l’abeille, véritable sentinelle de notre environnement
L’Abeille Finistérienne propose la mise en œuvre dans le Finistère, dans la continuité du programme national de l’UNAF, une information et une sensibilisation de nos concitoyens au rôle majeur de l’Abeille comme Sentinelle de l’environnement.
En raison d’une complémentarité exemplaire, abeilles et plantes à fleurs se sont développées parallèlement et ont participé à l’émergence d’une biodiversité exceptionnelle.
Aujourd’hui grâce au rôle pollinisateur des abeilles, elles pollinisent 80% des plantes de la Terre et plus de 20 000 plantes menacées d’extinction sont ainsi sauvegardées en Europe. En terme économique, rappelons que l’impact de la pollinisation sur la production agricole est considérable en matière de chiffre d’affaires.
En effectuant des analyses polliniques des miels, il est possible de définir l’ensemble des plantes qui ont permis l’élaboration du miel, de découvrir celles, parfois extrêmement rares, qui sont présentes dans l’aire de butinage (environ 3 km de rayon autour des ruches), et de suivre l’évolution de la flore année après année.
Renforcer le lien entre l’homme et la nature
Sauvegarder la biodiversité et l’environnement
Evoluer vers une agriculture durable
Favoriser le bien-être et la santé grâce aux produits de la ruche
Un partenaire vertueux et engageant
Il s’agit donc de rapprocher l’abeille des citoyens et la présence de colonies d’abeilles sur des lieux publics constitue un vecteur de communication majeur tant pour les apiculteurs que pour les entreprises ou collectivités territoriales qui souhaitent apporter des réponses concrètes aux interrogations d’aujourd’hui.
L’Abeille Finistérienne propose donc d’apporter son savoir-faire pour concrétiser ce rapprochement « homme/nature ». Les lieux possibles d’installation de ruches sont multiples et variés: toits, terrasses, espaces verts se prêtent parfaitement à l’accueil et aux besoins des abeilles.
Des échantillons de miels des différentes ruches seront analysés chaque année par un laboratoire spécialisé. Ces analyses très approfondies et détaillées permettront d’appréhender différents paramètres comme le taux d’humidité, le HMF (HydroxyMéthylFurfural) pour évaluer la fraîcheur des miels, l’indice de saccharase, le pH/acidité, la conductivité, l’analyse des sucres, l’analyse pollinique et l’analyse organoleptique.
Les analyses de miel, miroir de notre environnement botanique, et la bonne santé des abeilles validée par le dossier de suivi attesteront de l’engagement écoresponsable du partenaire.
Le partenaire bénéficie d'une image positive
en se dotant d’un rucher, il démontre son engagement concret envers l’environnement à travers une activité populaire appréciée du grand public.
Le partenaire profite de multiples événements originaux pour communiquer, éduquer et informer
Il bénéficie de la connaissance de l’Abeille Finistérienne et des apiculteurs pour créer des supports d’information et de communication personnalisés.
Le partenaire dispose d’une partie de la récolte de miel effectuée sur son rucher.
L’installation de ruches dans des espaces publics et conditions de sécurité
L’installation du rucher du partenaire se fait toujours avec les conseils des apiculteurs de l’Abeille Finistérienne, en conformité avec la réglementation en vigueur et après une étude précise concernant le lieu d’implantation. Toutes les mesures nécessaires à la sécurité et au bien-être du public sont prévues.
Selon les sites et leur possible fréquentation par le grand public, les ruches peuvent être installées dans un enclos de verdure ou entourées de petites barrières en bois. Des panneaux signalent la présence du rucher.
Les ruchers installés sur des terrasses, des toits d’immeubles ou des promontoires qui ne sont pas en contact direct avec le public ou un voisinage proche ne nécessitent aucune protection particulière.
L’abeille, contrairement à la guêpe qui est carnivore, est un insecte plutôt doux qui attaque que s’il se sent agressé.
L’UNAF dans une situation similaire à celle proposée n’a constaté, depuis le lancement du projet « Abeille, sentinelle de l’environnement » aucun incident particulier.
L’Abeille Finistérienne s’associe volontiers aux idées développées par le partenaire et met tout en œuvre pour optimiser les retombées du projet.
Le partenariat s’établit sur 3 ans, sur la base d’une convention.
L’Abeille Finistérienne prend en charge l’installation et le suivi des ruches.
La convention comprend
- L’indentification d’un lieu d’accueil pour le rucher
- Les conseils de l’Abeille Finistérienne et des apiculteurs pour adapter votre flore aux besoins de l’abeille
- La fabrication, la livraison de 3 ruches peuplées et leur installation sur le site
- L’identification des ruches
- La déclaration aux services vétérinaires et assurances
- La présence de la profession apicole et l’information au grand public lors de l’installation des ruches
- La contribution de l’Abeille Finistérienne au travail de relation presse et à l’organisation d’animations personnalisées lors de l’installation
- L’entretien sanitaire des ruches
- Le renouvellement du matériel
- Le remplacement des essaims en cas de mortalité
- La récolte, l’extraction, le conditionnement et la livraison du miel
- L’analyse annuelle du miel assortie d’un commentaire permettant de suivre l’évolution de la flore butinée par les abeilles
- Le suivi de l’évolution des analyses sur les 3 ans du partenariat
- La présence de la profession apicole et l’information au grand public lors d’une grande récolte médiatisée
- La contribution de l’Abeille Finistérienne à l’organisation d’animations personnalisées selon les souhaits du partenaire.
Nos ruchers partenaires
Conseil départemental du Finistère
Depuis 2012, 6 ruches sont installées sur le toit du restaurant administratif de Ty Nay à Quimper. Ce projet a pour objectif de sensibiliser la population au rôle majeur de l’abeille dans l’environnement et de prouver qu’elle s’est parfaitement adaptée à la ville, où elle trouve des conditions plus favorables qu’à la campagne (absence de pesticides, température légèrement supérieure, enchaînement de floraison plus régulière).
Apiculteur référent : Henri GUIBON
Mairie de Pont l'Abbé
La ville de Pont L’Abbé a engagé depuis plusieurs années divers aménagements allant dans le sens de la reconquête environnementale avec l’implantation d’arbres et de massifs floraux. L’installation de trois ruches en mai 2018 sur le site de douves du Château des Barons du pont s’insère ainsi dans le programme qui est mené par le service Environnement de la ville.
La ville de Pont l’Abbé accueille 3 ruches depuis 2018
Apiculteur référent : Joël BRIGANT
Yprema Pluguffan
Depuis 2011, 3 ruches ont élu domicile dans l’espace paysager de la centrale de recyclage de déchets inerte.
Le partenariat entre YPREMA et l’Abeille Finistérienne met en lumière les vertus de la biodiversité et l’intéraction possible entre le monde industriel et l’environnement. Ainsi l’humain et l’insecte exercent tous les deux dans des cadres urbains en quête de vie, de travaux et surtout d’optimisation des ressources. En 2013 les sites de Reims et d’Emerainville ont aussi accueilli « les sentinelles de l’environnement »
Apiculteur référent : Henri GUIBON
CMGO Cast
L’entreprise CMGO fait partie du groupe COLAS qui s’est engagé dans une démarche de gestion durable des ressources humaines avec le renouvellement et l’enrichissement des ressources humaines sur la base de la diversité, de la formation et de la promotion, une acceptation des sites de productions et des chantiers grâce à une anticipation, une intégration et une gestion environnementale exemplaire, ainsi qu’un dialogue régulier avec les riverains et une éthique exemplaire.
La carrière CMGO de CAST accueille 3 ruches depuis 2011
Apiculteur référent : Jean-Luc HASCOET
Mairie de Quimperlé
3 colonies d’abeilles ont été installées sur la montagne Saint-Catherine en 2013, à proximité du parc du Bel-Air. C’est la concrétisation d’un des engagements de la ville dans le cadre de son Agenda 21.
L’Agenda 21 est un programme d’actions formalisés lors du Premier sommet de la Terre, à Rio, en 1992. Il engage une collectivité, une entreprise, un collège… à agir en faveur du développement durable, à travers 5 objectifs :
La lutte contre le changement climatique, la protection de l’atmosphère
La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources naturelles
L’épanouissement de tous les êtres humains
La cohésion sociale entre territoires et générations
Le développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Apiculteur référent : Luc BLONDIN
CETAC EDF DIrinon
Le centre d’exploitation des turbines à combustion regroupe 13 unités de production d’électricité réparties sur 6 sites. Deux en Bretagne : Brennilis (Finistère) et Dirinon (Finistère) ; Quatre en IDF : Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Montereau (Seine-et-Marne), Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), Vitry-Arrighi (Val-de-Marne).
Les treize TAC ont une puissance totale de 1850 MW soit l’équivalent d’une ville de deux millions d’habitants.
La centrale de Dirinon est constituée de deux turbines à combustion d’une puissance unitaire de 85 MW. Elle produit l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de 170 000 habitants. Mise en service en 1981, les TAC fonctionnent au fioul domestique. Sur le site, se trouvent également deux éoliennes d’une puissance unitaire de 850 kW.
4 ruches y sont implantées depuis 2014.
Apiculteur référent : Fabien TROADEC
Quimper Evenements
Le développement du tourisme d’affaires et événementiel est un vecteur important en termes de retombées économiques et sociales pour le territoire. Quimper Evénements s’est engagé dans cette politique responsable au service de Quimper Communauté et des acteurs locaux.
Quimper Evénements en tant que société d’économie mixte locale s’est fixé 5 engagements prioritaires :
Qualité de l’accueil et du service client
Des emplois fondés sur la connaissance locale
Une politique d’approvisionnement de proximité
Une évaluation des retombées économiques et sociales
Une démarche écoresponsable dans la gestion des équipements et des événements
Pour contribuer au volet environnemental et qualité, Quimper Evénements a décidé d’engager plusieurs actions concrètes : la mise en œuvre du cahier des charges Eco-évènement (http://www.eco-evenement.org) qui identifie les bonnes pratiques; l’optimisation des dépenses d’énergie dans la gestion des équipements; une démarche qualité en vue d’une labellisation de type ISO
Pour accompagner ces efforts, Quimper Evénements souhaite aussi partager ces enjeux environnementaux avec les nombreux visiteurs et utilisateurs des équipements. C’est pourquoi l‘installation, même symbolique, de ruches sur le toit du Parc des Expositions, s’est révélée être une action de sensibilisation bienvenue.
En 2018, afin d’améliorer la visibilité du rucher auprès du grand public, les colonies ont été déplacées sur un toit terrasse du Centre des Congres du Chapeau rouge, en plein cœur de ville.
Apiculteur référent : Michel LARZUL
Mairie de Landivisiau
« Aujourd’hui, chacun sait qu’il est nécessaire d’agir vite et concrètement face aux menaces de dérèglement climatique, face aux situations d’exclusions, face aux injustices, face à la dégradation du lien social…
Nous savons tous qu’il nous faut concevoir de nouvelles façons de vivre ensemble, pour polluer moins, protéger l’environnement et notre cadre de vie, être plus solidaire…
Mais aujourd’hui, nous savons tous aussi que, trop souvent, ces « bonnes intentions » restent sans lendemain.
Alors, parce que Landivisiau a toujours su agir en temps et en heure pour relever les défis rencontrés, le Conseil municipal a décidé de traduire, dès maintenant, toutes ces aspirations en actes concrets : c’est le sens de l’Agenda 21, un programme de développement durable pensé et conçu pour et avec les landivisiens. »
Ainsi depuis 2015, la ville de Landivisiau possède 3 ruches sur l’une des terrasses de la mairie
Apiculteur référent : Alexandre MORIZUR
Lycée de Kerustum
L’objectif du partenariat est de donner un outil de travail commun aux 2 établissements scolaires de Sainte Thérèse et de Kérustum. Ainsi, il sera possible de faire prendre conscience aux élèves qu’ils sont au coeur d’un écosystème en perpétuelle écolution.
L’implantation des ruches va permettre aux élèves de s’impliquer à différents niveau comme les bac pro communication de Kérustum qui vont plancher sur les indications portées sur l’étiquette des pots de miel car c’est très réglementé et la section arts visuels de Sainte-Thérèse en réalisera le graphisme.
Le lycée de kerustum accueil depuis 2017 3 ruches
Apiculteur référent : Patrick PERES