Ruchers partenaires
Objectifs du partenariat
Contact : Gilbert MORIZUR 06.67.94.97.38
Véronick PERTOLDI 06.61.93.96.22
Informer, sensibiliser et agir pour la protection de l’abeille.
L’Abeille Finistérienne défend sans relâche les apiculteurs, structure d’information, de formation, de promotion des produits apicoles et de l’Apiculture Française.
Parce qu’aujourd’hui les questions environnementales concernent chacun d’entre nous, l’Abeille Finistérienne conduit de nombreuses actions de sensibilisation et d’information auprès du public pour la sauvegarde des abeilles et la préservation de la biodiversité.
L'abeille une espèce en danger
Depuis la seconde guerre mondiale, l’abeille subit les effets de certains produits phytosanitaires et dans les régions de grandes cultures, son avenir devient hypothétique.
En France, le nombre de ruches diminue inexorablement et 2000 à 3000 apiculteurs cessent leur activité chaque année. Dans de très nombreuses régions, l’avenir des abeilles devient incertain.
L’abeille, le miel, la cire ont fasciné et représenté des symboles forts pour de nombreuses civilisations; égyptienne, grecque, indienne…
Au fil des siècles, l’homme, de cueilleur de miel, est devenu apiculteur avec la mise au point de la ruche à cadres à la fin du XIXème siècle.
Le besoin annuel français en miel est de 40 000 tonnes. S’il y a encore 15 ans la production annuelle était de 30 000 tonnes elle n’est plus actuellement, compte tenu des difficultés multiples que subissent les abeilles, que de 20 000 tonnes.
L’apiculture nécessite de nombreuses connaissances en biologie, botanique, géologie et météorologie, ainsi qu’une maîtrise technique et sanitaire. Ces compétences constituent un véritable savoir-faire qu’il est important de faire partager au plus grand nombre.
Pourquoi devenir partenaire
Protéger l’abeille, véritable sentinelle de notre environnement
L’Abeille Finistérienne propose la mise en œuvre dans le Finistère, dans la continuité du programme national de l’UNAF, une information et une sensibilisation de nos concitoyens au rôle majeur de l’Abeille comme Sentinelle de l’environnement.
En raison d’une complémentarité exemplaire, abeilles et plantes à fleurs se sont développées parallèlement et ont participé à l’émergence d’une biodiversité exceptionnelle.
Aujourd’hui grâce au rôle pollinisateur des abeilles, elles pollinisent 80% des plantes de la Terre et plus de 20 000 plantes menacées d’extinction sont ainsi sauvegardées en Europe. En terme économique, rappelons que l’impact de la pollinisation sur la production agricole est considérable en matière de chiffre d’affaires.
En effectuant des analyses polliniques des miels, il est possible de définir l’ensemble des plantes qui ont permis l’élaboration du miel, de découvrir celles, parfois extrêmement rares, qui sont présentes dans l’aire de butinage (environ 3 km de rayon autour des ruches), et de suivre l’évolution de la flore année après année.
Renforcer le lien entre l’homme et la nature
Sauvegarder la biodiversité et l’environnement
Evoluer vers une agriculture durable
Favoriser le bien-être et la santé grâce aux produits de la ruche
Un partenaire vertueux et engageant
Il s’agit donc de rapprocher l’abeille des citoyens et la présence de colonies d’abeilles sur des lieux publics constitue un vecteur de communication majeur tant pour les apiculteurs que pour les entreprises ou collectivités territoriales qui souhaitent apporter des réponses concrètes aux interrogations d’aujourd’hui.
L’Abeille Finistérienne propose donc d’apporter son savoir-faire pour concrétiser ce rapprochement « homme/nature ». Les lieux possibles d’installation de ruches sont multiples et variés: toits, terrasses, espaces verts se prêtent parfaitement à l’accueil et aux besoins des abeilles.
Des échantillons de miels des différentes ruches seront analysés chaque année par un laboratoire spécialisé. Ces analyses très approfondies et détaillées permettront d’appréhender différents paramètres comme le taux d’humidité, le HMF (HydroxyMéthylFurfural) pour évaluer la fraîcheur des miels, l’indice de saccharase, le pH/acidité, la conductivité, l’analyse des sucres, l’analyse pollinique et l’analyse organoleptique.
Les analyses de miel, miroir de notre environnement botanique, et la bonne santé des abeilles validée par le dossier de suivi attesteront de l’engagement écoresponsable du partenaire.
Le partenaire bénéficie d'une image positive
en se dotant d’un rucher, il démontre son engagement concret envers l’environnement à travers une activité populaire appréciée du grand public.
Le partenaire profite de multiples événements originaux pour communiquer, éduquer et informer
Il bénéficie de la connaissance de l’Abeille Finistérienne et des apiculteurs pour créer des supports d’information et de communication personnalisés.
Le partenaire dispose d’une partie de la récolte de miel effectuée sur son rucher.
L’installation de ruches dans des espaces publics et conditions de sécurité
L’installation du rucher du partenaire se fait toujours avec les conseils des apiculteurs de l’Abeille Finistérienne, en conformité avec la réglementation en vigueur et après une étude précise concernant le lieu d’implantation. Toutes les mesures nécessaires à la sécurité et au bien-être du public sont prévues.
Selon les sites et leur possible fréquentation par le grand public, les ruches peuvent être installées dans un enclos de verdure ou entourées de petites barrières en bois. Des panneaux signalent la présence du rucher.
Les ruchers installés sur des terrasses, des toits d’immeubles ou des promontoires qui ne sont pas en contact direct avec le public ou un voisinage proche ne nécessitent aucune protection particulière.
L’abeille, contrairement à la guêpe qui est carnivore, est un insecte plutôt doux qui attaque que s’il se sent agressé.
L’UNAF dans une situation similaire à celle proposée n’a constaté, depuis le lancement du projet « Abeille, sentinelle de l’environnement » aucun incident particulier.
L’Abeille Finistérienne s’associe volontiers aux idées développées par le partenaire et met tout en œuvre pour optimiser les retombées du projet.
Le partenariat s’établit sur 3 ans, sur la base d’une convention.
L’Abeille Finistérienne prend en charge l’installation et le suivi des ruches.
La convention comprend
- L’indentification d’un lieu d’accueil pour le rucher
- Les conseils de l’Abeille Finistérienne et des apiculteurs pour adapter votre flore aux besoins de l’abeille
- La fabrication, la livraison de 3 ruches peuplées et leur installation sur le site
- L’identification des ruches
- La déclaration aux services vétérinaires et assurances
- La présence de la profession apicole et l’information au grand public lors de l’installation des ruches
- La contribution de l’Abeille Finistérienne au travail de relation presse et à l’organisation d’animations personnalisées lors de l’installation
- L’entretien sanitaire des ruches
- Le renouvellement du matériel
- Le remplacement des essaims en cas de mortalité
- La récolte, l’extraction, le conditionnement et la livraison du miel
- L’analyse annuelle du miel assortie d’un commentaire permettant de suivre l’évolution de la flore butinée par les abeilles
- Le suivi de l’évolution des analyses sur les 3 ans du partenariat
- La présence de la profession apicole et l’information au grand public lors d’une grande récolte médiatisée
- La contribution de l’Abeille Finistérienne à l’organisation d’animations personnalisées selon les souhaits du partenaire.