Les formations et stages pratiques

Programmes et inscriptions aux stages d’apiculture

Modalités des stages pratiques et formations apicoles

Les stages pratiques sont organisés en journée ou 1/2 journée sur deux ruchers pédagogiques, situés sur le site des Pâquerettes à Dirinon (Nord Finistrère) et au lieu dit 25 Stang Coat Morn à Rosporden (Sud Finistère)

Les thèmes abordés lors de ces stages sont fonction de la saison, de l’actualité apicole et des questions posées par les participants. Exemples : visite de printemps, division, essaimage, pose de hausses, récolte…
Le stage débute par une discussion ouverte autour des thèmes prévus. Les ruches sont ensuite ouvertes et l’état de la colonie est évaluée. Il sera alors possible de réfléchir si oui ou non il est nécessaire d’intervenir et si oui comment le faire ? Les stagiaires participent aux manipulations pour acquérir les bons gestes techniques.
Les stages sont ouverts à tous niveaux et tout âge.

Les stages pratiques sont réservés aux adhérents de L’Abeille Finistérienne, pour pouvoir y participer, vous devez adhérer.

Protections individuelles

Pour intervenir sans risques au niveau des ruches, nous vous recommandons de porter un double pantalon, des bottes et des gants, en plus de la vareuse. Il est primordial que votre tenue soit étanche afin d’éviter tout risque de piqûres.

Tarifs des formations 2023

– 15 € par personne la journée complète
– 10 € par personne la 1/2 journée

Inscriptions et annulations

Les inscriptions aux formations seront validées à réception du paiement en ligne ou par chèque expédié à :

Secrétariat de l’Abeille Finistérienne
582 Lieu-dit Kermoguéné
29430 PLOUNEVEZ-LOCHRIST

ATTENTION : en cas d’absence non signalée préalablement à la formation, nous ne procéderons pas au remboursement.

N.B. pour les adhérents : En cas de météo défavorable, un SMS vous est envoyé le matin et la séance est reportée au samedi suivant la date initiale, à la même heure et au même lieu.

Les ruchers pédagogiques 

Rucher de Stang Coat Morn à ROSPORDEN

Le rucher est situé sur un terrain communal à Stang Coat-Morn sur la commune de ROSPORDEN. Il est composé d’une quinzaine de ruches dont s’occupe Norbert BOURGEOIS apiculteur référent sur le rucher et qui permet aux apiculteurs du Sud Finistère d’apprendre les bases de l’apiculture.

Rucher des Pâquerettes à DIRINON

Le rucher est situé dans le parc boisé des Pâquerettes sur la commune de DIRINON. Il est composé d’une quinzaine de ruches dont s’occupe Gilbert MORIZUR apiculteur référent sur le rucher et qui permet aux apiculteurs du Nord Finistère d’apprendre les bases de l’apiculture.

Les réunions d’échanges de l’abeille finistérienne

Avec une fréquence de deux réunions annuelles, une au début du printemps et la seconde au cours de l’automne, les réunions de secteur sont l’occasion d’échanger et de partager l’expérience autour de thèmes défini à l’avance.

Le choix des thèmes se fait selon l’actualité et/ou les attentes des adhérents.

Proposées sur deux sites PLABENNEC et ROSPORDEN (Nord et Sud Finistère), ces rencontres entre apiculteurs ont en général lieu le dimanche matin.

Inscription liste d'attente Nous vous informerons dès qu'une place se libérera. Veuillez laisser votre adresse e-mail valide ci-dessous.
You need to Login for joining waitlist.